L'association Root66.net organise des “Journées Logiciels Libres” afin de promouvoir ces logiciels. Cette page a pour but d'aider l'association et ses visiteurs à faire de ces journées des succès.
Au cours de ces journées, le visiteur peut apporter son propre matériel informatique pour s'y faire installer des Logiciels Libres, un système GNU/Linux complet, ou encore résoudre un problème.

Préparation

Chaque visiteur désirant se faire installer un système d'exploitation GNU/Linux sur son propre PC devra remplir un formulaire.odt ou formulaire.pdf. Ce formulaire permettra de décrire la configuration, préparer le matériel et assurer le suivi de l'installation.
Les fichiers.odt peuvent être lus/modifiés par OpenOffice.org 2, logiciel de bureautique libre disponible y compris pour MS Windows : Télécharger OpenOffice.org.

Le visiteur devra envoyer au plus tôt le formulaire renseigné (ou transmettre les informations demandées) à l'un des membres de l'association - rubrique Nous contacter sur la page d'accueil du site. Le visiteur préparera son matériel comme indiqué et sauvegardera ses données.

Le visiteur apportera son matériel complet avec, si possible, tous les périphériques qui seront à configurer (excepté les enceintes ou haut-parleurs) : unité centrale, clavier et souris, moniteur, imprimante, scanner, appareils photo, caméra vidéo, modem, etc. (ne pas oublier les prises multiples et câbles de raccordements).

Avant l'installation, le document Décharge de responsabilité décharge.odt ou décharge.pdf devra être signé par le candidat à l'installation.

Installation

Nous effectuerons quelques vérifications sur le matériel du visiteur. Nous ferons un essai avec un “live-CD”, une distribution autonome de GNU/Linux qui travaille uniquement sur CD et en mémoire vive. A ce stade nous pourrons détecter le matériel à l'aide des outils Linux disponibles.

Nous préparerons ensuite l'installation avec le visiteur, en définissant :

  • la distribution GNU/Linux à installer (nous préconisons Mandriva et Ubuntu qui nous sont familières, mais sans exclusive)
  • le démarrage multiple (avec MS Windows ou d'autres systèmes Unix/Linux)
  • l'emplacement et la taille des partitions Linux

En cas de démarrage multiple avec MS Windows, il pourra être utile de créer une partition FAT32 pour servir de pivot, car parfaitement accessible en lecture et écriture par MS Windows et par Linux.

L'installation pourra alors débuter :

  • définition, création et formatage des partitions
  • choix et installation des logiciels
  • configuration du chargeur de démarrage

L'installation du système complet peut prendre entre 1/2 heure et deux heures, suivant la rapidité de la machine. Nous procéderons alors à la configuration des autres périphériques que le visiteur aura apportés.

Après l'installation

Après les premières explications sur le fonctionnement du système installé, il ne restera plus au visiteur qu'à se familiariser avec lui en s'aidant, si besoin, de la documentation intégrée.
Nous fournirons au visiteur des documents électroniques divers :

  • fichiers de documentations, guides, aides
  • liens vers des sites d'aide, de forums, d'associations, d'explication du Logiciel Libre

Le visiteur pourra enfin, s'il le souhaite, adhérer à l'association Root66.net.
Satisfait de son nouveau système d'exploitation dont il découvrira la puissance, la facilité, le confort d'utilisation, allié au choix considérable d'applications libres disponibles dans tous les domaines, il participera alors sans aucun doute, comme nous, à la promotion du Logiciel Libre ! :-)

 
installation_d_un_systeme_linux.txt · Dernière modification: 2008/05/07 13:13 (édition externe)
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki