Introduction

Cet article présente un script bash en vue de télécharger automatiquement le dernier dictionnaire de correction orthographique d'OpenOffice.org français et l'installer dans les bons dossiers pour OpenOffice mais aussi pour les logiciels Mozilla comme la messagerie Thunderbird et l'éditeur Nvu.

Ces logiciels sont rarement fournis avec le dictionnaire français, cette page donne donc une méthode simple pour fournir le dernier dictionnaire à tous.

A noter : le dernier paragraphe donne un complément pour OOo, qui utilise en fait 3 dictionnaires en tout, et indique l'existence d'un second dictionnaire de correction orthographique qui tient compte des dernières évolutions de la langue française.

A noter aussi l'article similaire Fichiers pci.ids et usb.ids pour les bases de données de matériels.

Article rédigé par Jeanmm ;-)
Version initiale : 25/08/2006.

Le script

Comme indiqué dans le script ci-dessous, on commencera par rechercher les dossiers où le dictionnaire est déjà installé par une commande du type :

find / -xdev -iname "fr*fr.dic"

Il est en effet utile de mettre à jour les dictionnaires existants, ça ne peut pas faire de mal. Pour trouver les dossiers utilisés par Mozilla, on pourra faire de même :

find / -xdev -iname "myspell"

Il va de soi que la recherche des dossiers ci-dessus devra se faire après l'installation de tous les logiciels. On pourra vérifier de temps en temps s'il y a une évolution, notamment pour ceux qui ont un numéro de version dans leur nom.

Le script contient assez de commentaires pour expliquer les traitements réalisés. On l'adaptera à ses besoins en y modifiant les noms des dossiers selon les résultats des commandes ci-dessus.

Attention : pour les logiciels de Mozilla il est recommandé (mais pas obligatoire) de renommer les deux fichiers en remplaçant le “_” (souligné) par un ”-” (tiret); ceci permet l'affichage correct du nom de la langue dans l'interface graphique de ces logiciels.

Et bien sûr on pourra faire de même pour d'autres langues, il suffit d'aller au préalable sur le site d'OpenOffice pour vérifier leur existence et les noms des liens vers les archives à télécharger : Dictionnaires OpenOffice.org.

#!/bin/sh
 
##########################################################
# Script pour aspirer le dictionnaire FR d'OpenOffice.org
# et l'installer aux bons endroits sur le disque
##########################################################
#
# Auteur  : Jeanmm
# Date    : aout 2006
# Licence : GPL
# Lien    : http://www.root66.net/accueil/
 
# Dossiers de destination à adapter selon son système;
# pour les trouver on peut passer des commandes du type :
#
#    find / -xdev -iname "fr*fr.dic"
#    find / -xdev -iname "myspell"
 
# Dossiers Mozilla (Thunderbird, Nvu...); on y copiera des noms avec "-" aulieu de "_"
 
moz1=/usr/lib/mozilla-thunderbird-1.5.0.4/components/myspell
moz2=/usr/lib/nvu-1.0/components/myspell
moz3=/usr/local/thunderbird/components/myspell
 
# Dossiers OOo
 
ooo1=/usr/lib/ooo-2.0/share/dict/ooo
ooo2=/usr/share/dict/ooo
 
set -x # listage des commandes exécutées
 
# Dossier tempo
cd /tmp
 
# Récupération des fichiers
rm -f fr_*
wget http://ftp.services.openoffice.org/pub/OpenOffice.org/contrib/dictionaries/fr_FR.zip -o WgetOOo.log
cat WgetOOo.log
unzip fr_FR.zip -x README_fr_FR.txt
 
# Copies utiles
rm -f $moz1/fr-FR.aff
rm -f $moz1/fr-FR.dic
rm -f $moz2/fr-FR.aff
rm -f $moz2/fr-FR.dic
rm -f $moz3/fr-FR.aff
rm -f $moz3/fr-FR.dic
rm -f $ooo1/fr_FR.aff
rm -f $ooo1/fr_FR.dic
rm -f $ooo2/fr_FR.aff
rm -f $ooo2/fr_FR.dic
 
cp -f fr_FR.aff $moz1/fr-FR.aff
cp -f fr_FR.dic $moz1/fr-FR.dic
cp -f fr_FR.aff $moz2/fr-FR.aff
cp -f fr_FR.dic $moz2/fr-FR.dic
cp -f fr_FR.aff $moz3/fr-FR.aff
cp -f fr_FR.dic $moz3/fr-FR.dic
cp -f fr_FR.aff $ooo1/fr_FR.aff
cp -f fr_FR.dic $ooo1/fr_FR.dic
cp -f fr_FR.aff $ooo2/fr_FR.aff
cp -f fr_FR.dic $ooo2/fr_FR.dic
 
rm -f fr_*
ls -la $livr/fr_FR.*

Il est conseillé de créer un script exécutable analogue à celui présenté ci-dessus, de le copier dans un dossier d'exécutables comme /usr/local/bin. Toutes les commandes et le script doivent être exécutés en root.

Automatiser encore plus

Le script est déjà pas mal en soi, mais pour ceux qui veulent aller encore plus loin, rien de plus simple que de l'insérer dans la moulinette cron pour qu'il soit lancé automatiquement à intervalles réguliers, par exemple une fois tous les 6 mois…

A propos des dictionnaires OOo

Cet article montre comment télécharger et installer le dictionnaire du correcteur orthographique d'OpenOffice.org. Il existe en fait 3 dictionnaires pour OOo, et si on a la curiosité de visiter la page Dictionnaires OOo, on y trouvera une archive plus complète nommée fr_FR-pack.zip qui contient en plus le dictionnaire de césure (hyphanation en anglais) et le dictionnaire des synonymes (thesaurus).

De plus, il existe un fichier fr_FR-nouveau.zip aulieu du fichier fr_FR.zip installé dans cet article. On pourra choisir d'installer plutôt ce second fichier, qui inclut les propositions de rectifications de l'orthographe émises en 1990 par le Conseil supérieur à la langue française et par l'Académie française. Dans ce cas le plus simple est d'en extraire les fichiers et de les renommer conformément aux noms employés dans cet article.

A noter aussi que s'il n'existe encore aucun dictionnaire français dans usr/lib/ooo-2.0/share/dict/ooo au moment de débuter les manips de cet article, il est conseillé d'installer une 1ère fois les 3 dictionnaires, et de compléter manuellement le fichier usr/lib/ooo-2.0/share/dict/ooo/dictionary.lst avec les 3 lignes :

DICT fr FR fr_FR
HYPH fr FR hyph_fr_FR
THES fr FR th_fr_FR_v2

Ici on a choisi le thesaurus v2, ce qui suppose l'extraction/installation des fichiers th_fr_FR_v2.idx et th_fr_FR_v2.dat.

;-)

 
telecharger_et_installer_automatiquement_un_dictionnaire_openoffice.txt · Dernière modification: 2017/02/21 15:10 (édition externe)
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki