Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

telecharger_et_installer_le_dernier_navigateur_firefox [2008/05/07 13:13]
telecharger_et_installer_le_dernier_navigateur_firefox [2017/02/21 15:10] (version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Introduction ======
 +Cet article présente une façon d'installer le dernier **navigateur internet Firefox de Mozilla**. La procédure présentée dans cet article a été testée avec la distribution Mandriva 2007, et nul doute que le lecteur attentif saura adapter les manips à une autre distribution de son choix.
 +
 +Par défaut, le navigateur Firefox installé par une distribution est rarement le dernier, donc l'utilisateur qui voudra pleinement profiter des dernières nouveautés devra mettre la main à la pâte pour les installer.
 +
 +Article rédigé par **Jeanmm** ;-)\\
 +Version initiale : 02/01/2007.
 +
 +====== Téléchargement et installation ======
 +
 +On trouve facilement Firefox sur le net. Par expérience je télécharge la version française sur [[http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/ | Mozilla europe]] : la durée entre la sortie de la version de référence anglaise et les versions traduites est minime.
 +
 +Le fichier téléchargé au moment de la rédaction de cet article est : **firefox-2.0.0.1.tar.gz**. Firefox se présente toujours sous forme d'une archive qui contient un dossier unique appelé **firefox**.
 +
 +On propose de créer le dossier **firefox** dans **/usr/local** (d'autres choisiront **/opt**, à chacun selon ses habitudes). Si une version antérieure de firefox s'y trouve déjà on conseille de la renommer (ne pas supprimer, en cas d'erreur d'installation de la nouvelle il vaut mieux garder une roue de secours) :
 +
 +<code bash>
 +cd /usr/local
 +mv firefox firefox.old
 +</code>
 +
 +On décompresse alors la nouvelle archive :
 +
 +<code bash>
 +tar zxf firefox-2.0.0.1.tar.gz
 +</code>
 +
 +A partir de là le nouveau Firefox devrait être accessible : il s'agit de **/usr/local/firefox/firefox** qui est en fait un script bash. Lancer Firefox dans une console non root ou si on a déjà une icône qui pointe sur ce fichier cliquer simplement dessus.
 +
 +Si Firefox démarre bien c'est très bon signe. Le refermer et passer à la suite.
 +
 +====== Installation de plugins ======
 +
 +Par défaut Firefox ne dispose pas de plugins. S'en convaincre en listant le contenu du dossier **firefox/plugins** :
 +
 +<code bash>
 +cd plugins
 +ls
 +libnullplugin.so
 +</code>
 +
 +Si on dispose d'un dossier de plugins ailleurs, il peut être sympa d'y récupérer les fichiers, par copie ou par liens. Par exemple pour une Mandriva il peut déjà être intéressant d'aller voir ce qui se trouve dans les paquetages mozilla et firefox fournis par la distribution :
 +
 +<code bash>
 +ls /usr/lib/mozilla/plugins
 +flashplayer.xpt
 +libflashplayer.so
 +libjavaplugin_oji.so@
 +libtotem-basic-plugin.xpt
 +libtotem-complex-plugin.xpt
 +libtotem-gmp-plugin.xpt
 +libtotem-mully-plugin.xpt
 +libtotem-narrowspace-plugin.xpt
 +mozplugger.so*
 +nphelix.so@
 +nphelix.xpt@
 +nppdf.so*
 +</code>
 +
 +<code bash>
 +ls /usr/lib/mozilla-firefox-1.5.0.8/plugins
 +libnullplugin.so*
 +libunixprintplugin.so*
 +</code>
 +
 +Les 2 listes ci-dessus peuvent conduire à des traitements différents :
 +
 +===== Liens vers plugins de la distribution =====
 +
 +Pour certains plugins fournis par la distribution il peut être utile de créer de simples liens vers les fichiers d'origine, ce qui fait qu'en cas d'application de correctifs on pointera toujours vers le dernier fichier. Donc ici on va générer les commandes (s'assurer d'être dans le dossier des plugins) :
 +
 +<code bash>
 +ln -sf /usr/lib/mozilla/plugins/flashplayer.xpt
 +ln -sf /usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so
 +ln -sf /usr/lib/mozilla/plugins/libtotem-basic-plugin.xpt
 +ln -sf /usr/lib/mozilla/plugins/libtotem-complex-plugin.xpt
 +ln -sf /usr/lib/mozilla/plugins/libtotem-gmp-plugin.xpt
 +ln -sf /usr/lib/mozilla/plugins/libtotem-mully-plugin.xpt
 +ln -sf /usr/lib/mozilla/plugins/libtotem-narrowspace-plugin.xpt
 +ln -sf /usr/lib/mozilla/plugins/mozplugger.so
 +ln -sf /usr/lib/mozilla/plugins/nppdf.so
 +ln -sf /usr/lib/mozilla-firefox-1.5.0.8/plugins/libunixprintplugin.so
 +</code>
 +
 +===== Java =====
 +
 +Java est accessible à partir du moment où on dispose du fichier **libjavaplugin_oji.so**. On pourra lire l'article [[http://root66.freecontrib.org/wiki/doku.php?id=telecharger_et_installer_la_derniere_machine_virtuelle_java | Installation Java]] pour obtenir le tout dernier Java, ou simplement reconduire le lien trouvé dans /usr/lib/mozilla/plugins/ :
 +
 +<code bash>
 +ls -la /usr/lib/mozilla/plugins/libjavaplugin_oji.so
 +lrwxrwxrwx 1 root root 70 oct 18 23:42 /usr/lib/mozilla/plugins/libjavaplugin_oji.so -> /usr/java/j2re1_5_0_08/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so
 +</code>
 +
 +Ce qui nous fera créer le lien suivant :
 +
 +<code bash>
 +ln -sf /usr/java/j2re1_5_0_08/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so
 +</code>
 +
 +Si on veut pointer vers le Java courant via la variable d'environnement **$JAVA_HOME**, on vérifie qu'elle existe :
 +
 +<code bash>
 +echo $JAVA_HOME
 +/opt/jre1.6.0
 +</code>
 +
 +Puis on tape la commande :
 +
 +<code bash>
 +ln -sf $JAVA_HOME/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so
 +</code>
 +
 +
 +===== RealPlayer =====
 +
 +Les contenus audio/vidéo de type **RealPlayer** sont accessibles à partir du moment où on dispose des fichiers **nphelix.so** et **nphelix.xpt**. Si ces fichiers ne sont pas fournis par la distribution, on pourra se procurer et installer les fichiers **RealPlayer10GOLD.bin** et/ou **HelixPlayer...**. HelixPlayer est une version réduite opensource de realplayer. Par ailleurs il existe une version gratuite et une version payante de realplayer.
 +
 +Quand on installe realplayer ou helixplayer, les fichiers de plugins ont des chances d'êtres installés dans des dossiers de plugins de mozilla et non pas de notre nouveau Firefox. Il suffit alors de les rechercher et de les copier dans notre dossier de plugins courant.
 +
 +Petite remarque perso : realplayer crée **/usr/bin/realplay** et helixplayer crée **/usr/bin/hxplay** . Quand on clique sur un flux audio qui met en branle notre plugin, il se peut que **/usr/bin/hxplay** soit lancé, et ce dernier semble moins performant que **/usr/bin/realplay** (possibilité de plantage) : dans ce cas je m'en suis sorti en mettant **/usr/bin/realplay** à la place de **/usr/bin/hxplay** :
 +
 +<code bash>
 +cd /usr/bin
 +mv hxplay hxplay.old
 +cp realplay hxplay
 +</code>
 +
 +
 +===== FlashPlayer =====
 +
 +Dans notre exemple on avait FlashPlayer fourni dans la distribution (fichiers **flashplayer.xpt** et **libflashplayer.so**). Si ce n'est pas le cas on téléchargera l'archive pour Linux par exemple ici : http://www.adobe.com, et on en extraiera ces 2 fichiers pour les mettre dans notre dossier de plugins.
 +
 +===== Vérification =====
 +
 +Une fois tous les plugins installés, on pourra lancer Firefox et vérifier qu'ils y sont actifs en tapant "about:plugins" dans la barre des adresses.
 +
 +====== Installation de searchplugins ======
 +
 +Les "**searchplugins**" sont les moteurs de recherche auxquels on accède en haut à droite de la fenêtre Firefox. Chaque moteur est décrit dans un fichier **xml** contenu dans le dossier **firefox/searchplugins**.
 +
 +Il y a 2 cas de figure :
 +
 +  * Si on avait installé de tels moteurs pour tous les utilisateurs du système, il suffit de recopier les anciens fichiers xml dans le nouveau dossier.
 +  * Si on avait installé de tels moteurs pour soi-même, Firefox devrait les retrouver automatiquement, car ils sont alors situés dans le sous-dossier **/home/utilisateur/.mozilla/firefox/dossier-de-profil/searchplugins**.
 
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki